Qu'est ce qu'un Switch?

Qu'est ce qu'un Switch?

 

Le mot français correspondant à "Switch" est le mot commutateur.

Un switch, est un équipement reliant plusieurs segments ( avec des câbles ou fibres) dans un réseau informatique et de télécommunication ce qui vous permet de créer des circuits virtuels dans votre réseau domestique ou professionel.

Le switch est l'un des deux modes de transport de trame au sein des réseaux informatiques et de communication. L'autre se nommant le routage (à voir dans un autre article à venir).

Au niveau des réseaux locaux (LAN), il s'agit le plus souvent d'un boîtier disposant de nombreux ports Ethernet(entre 4 et plusieurs centaines).

Au de niveau de l'apparence: c'est similaire à un concentrateur (hub) mais peut être configuré pour un accès direct à internet, ce qui n'est pas possible pour un hub.

Photo exemple de switch

 Ici, le Switch NETIS ST3105S

D'autre part, il existe aussi des commutateurs pour tous les différents types de réseau en mode point à point comme pour les réseaux ATM, mais aussi les relais de trames et beaucoup d'autres usages.

 

Similitude entre un Switch et un concentrateur:

 

Un Switch de niveau 2 est similaire à un concentrateur dans le sens où il fournit un seul domaine de diffusion.

Mais, chaque port a son propre domaine de collision.

Le Switch utilise la technique de micro-segmentation afin de diviser les domaines de collision, un par segment connecté.

De cette manière, seules les interfaces réseau directement connectées par un lien point à point sollicitent le medium.

Donc si le commutateur auquel il est connecté prend en charge le full-duplex, le domaine de collision est logiquement éliminé.

 

×